Bien que toujours présente, la photographie a littéralement « fait irruption » dans ma vie en 2013 à Madrid, lorsque j’ai commencé mon premier apprentissage technique et personnel. Depuis, elle est devenue passion et source d’expression, d’un point de vue intime et sensoriel. Je suis passionnée par les recherches, le dévoilement et le partage des émotions, par la découverte de nouvelles perspectives et par l’apprentissage qui en résulte.
Si mes premières influences visuelles ont été les photographes humanistes français des années 1950, une grande variété d’artistes internationaux et contemporains ont contribué à façonner ma façon de voir et de créer. Mon approche esthétique est essentiellement le portrait environnemental pour lequel le noir et blanc joue un rôle fondamental dans la reproduction des images qui proviennent de mon for intérieur, sans la distraction de la couleur. La lumière ou son absence, le mouvement ou son absence, les contrastes ou leurs absences me guident pour suggérer au spectateur l’aspect caché et lui permettre ainsi de créer son propre espace de réflexion.
J’aime l’Espagne et en particulier Madrid, ma terre d’accueil depuis plus de 40 ans, mais je rejoins aussi dès que je peux la France, ma chère Bretagne et le Golfe du Morbihan : mon lieu de paix et d’inspiration.
« Voyager, c’est partir de chez soi
c’est quitter ses amis
c’est essayer de voler:
voler vers d’autres horizons
parcourir les routes
c’est tenter de changer.
…. Voyager, c’est se sentir poète …
Voyager, c’est partir de chez soi
c’est s’habiller comme un fou
dire tout et rien sur une carte postale.
C’est dormir dans un autre lit,
sentir que le temps est court,
voyager c’est rentrer !!!”
(Gabriel García Márquez)
Cette page est un petit reflet de mon âme, que j’ai tant de mal à mettre à nu.